Accueil Gateway 3DS Test et Tuto pour R4i Gold 3DS Deluxe

Test et Tuto pour R4i Gold 3DS Deluxe

1
0
192

R4i Gold 3DS Deluxe est parmi les premiers concurrents du Gateway 3DS, le fameux linker permettant de lancer des jeux 3DS. Cette r4i est produite par l’équipe de r4ids.cn que nous connaissons bien, car ils font actuellement leur linker r4i gold 3ds pour les jeux de DS. Qu’en est-il pour les jeux 3DS?

Pour utiliser des jeux 3DS avec la r4i, votre console 3DS(XL) doit être en version de 4.1.0 à 4.5.0. Votre version est inscrite dans les paramètres de la console sur l’écran du haut, dans le coin droit en bas. Si vous êtes en version supérieur à 4.5.0, vous ne pouvez pas utiliser la r4i pour le moment et vous ne pouvez pas installer une version inférieure à votre console.

Si vous êtes en version inférieur à 4.1.0, vous devez mettre à jour votre console avec un jeu demandant une version 4.1.0 à 4.5.0.

Voici une liste de jeux populaire ayant les bonnes mises à jour:

  •     Luigi’s Mansion 2 (4.5.0 europe et usa)
  •     Paper Mario – Sticker Star (4.4.0 europe, 4.3.0 usa)
  •     New Super Mario Bros. 2 (4.1.0 europe et usa)
  •     Donkey Kong Country Returns 3D (4.5.0 europe et usa)

Lors de l’insertion d’un jeu demandant une mise à jour, il est indiqué quelle version sera installée. L’installation démarre seulement avec votre consentement, donc si le jeu a une version supérieure, vous pouvez annuler l’installation.

12

Voici les photos du R4i gold 3DS Deluxe, l’emballage est standard, les deux cartes sont dans le boitier en plastique. L’adresse web est sur le carton, mais il n’y a aucune autre information. On a reçu une clé usb qui était a part l’emballage, ça aurait été bien que r4ids prévoit l’emplacement de la clé usb dans son emballage comme leur linker pour DS.

Nous avons deux cartes, une grise et une blanche de forme identique. La première fois, il est difficile de connaitre quel est le linker DS et quel est celui du 3DS. Sur la blanche, il est écrit « starter », devons-nous commencer par elle? En fait, la carte blanche est le linker pour les jeux 3DS, on aurait préféré avoir la forme d’une cartouche de jeux 3DS. Cependant, on peut se fier à la couleur; la grise est la couleur utilisée pour les jeux DS et la blanche pour les jeux 3DS.

La r4i gold deluxe utilise la même faille que la Gateway et le principe d’installation est le même. Avec le linker DS, on installe un profile DS piraté qui au chargement de celui-ci, nous permet d’utiliser le linker 3DS.

Manuel d’utilisation

Le matériel nécessaire;

  • R4i gold 3DS deluxe édition
  • Une 3DS (XL) en version de 4.1.0 à 4.5.0 avec la carte SD qui est inclus à l’achat de la console.
  • 2 micro SD, ici une de 2Go sans nom et une 8Go sandisk class 4.

Les logiciels a utiliser directement par ici

  • Le kernel Wood 1.64
  • Le firmware 2.0
  • Win32DiskImager Tools 0.9

Nous devons commencer par l’installation de la faille permettant le lancement des jeux 3DS. On installe le kernel Wood, simplement décompresser le fichier que nous avons téléchargé et mettre les fichiers obtenus (le dossier « __rpg » et le fichier « _DS_MENU.DAT ») à la racine de la micro sd de 2Go. Dans le firmware 2.0, nous avons un dossier du même nom et à l’intérieur se trouve le fichier « Launcher.dat ». Ce fichier doit être copié à la racine de la carte SD de la 3DS. La micro SD 8Go sera utilisé pour installer un jeu 3DS. Notez que le jeu le plus volumineux pour l’instant, demande une micro sd de 4Go et on peut installer qu’un jeu par micro SD.

En résumé

  • Copier le « Launcher.dat » sur la SD de la 3DS.
  • Installer Wood sur la micro SD de 2Go.
  • Installer son jeu sur la micro SD de 8Go.
  • Installer la faille, la démarrer et jouer!

3

On met la micro SD 2Go dans la r4i de couleur grise. On met la r4i dans la console et on la démarre. Dans le menu de la r4i, on appuie sur « START », ensuite « 3DS Setup », on sélectionne la version de notre console et on appuie sur « B » pour installer la faille. L’installation prend moins d’une seconde et on nous invite à retourner au menu de la 3DS en appuyant sur « Home ». Notez que vous ne pouvez installer la faille avec un autre modèle de r4i car elle est intégrée au kernel (wood) de la r4ids.cn.

4

Notez que l’installation est à refaire si par la suite vous utilisez un jeu DS (original ou le linker DS) ou si vous faites des modifications sur votre profile (dans les paramètres de la 3DS).

La faille est installée, vous avez mis la carte SD dans votre console, il ne reste plus qu’à installer votre jeu. On utilise le logiciel Win32DiskImager Tools. On s’assure que le « Device » correspond bien à notre micro SD 8Go, on sélectionne l’emplacement de notre jeu et on appuie sur « Write ». La micro SD ne servira qu’à un seul jeu, aucun autre fichier ne pourra être ajouté. On peut formater la micro SD pour la réutiliser normalement si on s’en sert plus comme jeu 3DS.

5

Nous sommes prêts à démarrer notre jeu. On va dans les paramètres de la console, on sélection « Autres Paramètres », puis « Profil » et « Profil Nintendo DS ».

On attend environ 8 secondes et nous sommes de retour au menu principal de la 3DS. À ce moment nous pouvons mettre la r4i blanche avec notre micro SD 8Go. La 3DS détectera le jeu que nous avons installé. Les jeux originaux DS et 3DS ne seront plus détectés, mais ils seront de nouveau fonctionnels avec un redémarrage de la console.

Si on redémarre la console, on doit resélectionner « Profil Nintendo DS » pour utiliser la r4i gold 3DS deluxe (en mode backup 3DS).

Testez sur les jeux

6

J’ai essayé les jeux suivants; Mario & Luigi – Dream Team Bros., Kid Icarus Uprising, Mario Kart 7, Sonic All-Stars Racing Transformed et Resident Evil The Mercenaries 3D. Dans les jeux, aucun problème n’a été décelé. Il n’y a eu aucune latence, ils ont tous fonctionné comme les originaux.

Cependant, les jeux sauvegarde seulement lorsque vous quittez le jeu. Donc durant le jeu, on appuie sur « Home », puis sur « Quitter ». Un fichier .sav est créé sur la SD de la console ayant pour titre le « title id » du jeu. C’est une série de chiffre et de lettre, on aurait préféré un nom plus évocateur pour mieux gérer les sauvegardes, mais la concurrence fait pareil. Fait intéressant, un jeu commencé avec une Gateway peut être continué avec la r4i gold 3ds deluxe.

À notez que la r4i gold 3DS deluxe ne gère pas pour l’instant, les jeux Pokémon X et Y. Car ils utilisent une méthode de sauvegarde différente. Ceci sera probablement corrigé dans une future mise à jour de la r4i.

Le démarrage des jeux 3DS est un peu plus lent que les jeux originaux, environ 5 secondes de plus pour le chargement initial, mais aucune différence dans les jeux. Le temps de chargement était le même avec deux micro SD de vitesse différente. Le temps est également identique sur la r4i gold 3DS deluxe et la Gateway. Donc c’est dû au logiciel qui démarre le backup et non le matériel.

La console 3DS peut seulement utiliser des jeux de même région, mais la r4i gold deluxe est « region free ». Ce qui signifie qu’elle peut démarrer des jeux qui proviennent de région différente à votre console. Elle a aussi la fonction « firmware spoofing ». Ma console est en version 4.4 et j’ai pu démarrer un jeu demandant un firmware 5.0 sans problème. En fait, la partie mise à jour du jeu est ignorée, donc on ne peut pas mettre à jour la console en utilisant un backup avec un firmware supérieur.

Comme dit plus tôt, on peut seulement mettre un jeu par micro SD. Ce problème serait vraisemblablement résolu dans une future mise à jour de la r4i gold 3ds deluxe.

La r4i de couleur grise qui sert à lancer des jeux et des homebrew DS est en fait une r4i gold RTS avec un firmware en version 6.3. C’est la r4i que nous recommandons le plus pour les jeux DS. La team r4ids a un très bon suivi de son produit et son interface (wood) est très agréable.

Conclusions

Avec la r4i gold 3ds deluxe, on a un très bon linker DS et un bon linker 3DS. Si l’équipe de r4ids est en mesure de mettre à jour régulièrement son linker 3DS comme il le fait avec son linker DS, il sera un incontournable dans les linker 3DS.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par R4i3ds
Charger d'autres écrits dans Gateway 3DS

Un commentaire

  1. gael76

    31 décembre 2013 à 0 h 40 min

    Bonjour,

    J’ai acquis une carte « 3DS R4IGOLD Deluxe edition » pour patcher ma 3DS V7.1.0-14E.

    J’ai suivi les tutoriels en installant sur la microSD le patch Wood_R4iGold_V1.64 et le Firm(3DS_Card)_3.0 sur la SD.
    - Lorsque je clique sur « Profil Nintendo DS », un message apparait « Ajuster les paramètres pour les logiciels Nintendo DS et Nintendo DSI ».
    - Lorsque je clique sur le patch DORASU, un message apparait avec un écran noir « une erreur est survenue. … » et je ne vois pas apparaitre l’interface Wood.

    Pouez vous m’aider ?

    Merci pour votre aide

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Comment choisir la 3DS xl version entre 4.1-4.5 pour gateway 3DS ?

J’ai commandé une 3DS XL argent/noir sur website, c’est marqué modèle 2012, j&…