Accueil Nintendo Switch Comment installer homebrew ChoidujourNX et mettre Nintendo Switch à jour hors ligne

Comment installer homebrew ChoidujourNX et mettre Nintendo Switch à jour hors ligne

1
1
3,601

Pour les hackeurs de Nintendo Switch,il se passe souvent que vous vous êtes procuré un Switch sur un ancien firmware et compatible de hack sx pro mais lors de l’insertion de la carte SD, votre Switch s’est plaint de la nécessité d’une mise à jour pour prendre en charge les cartes SD formatées exFat…c’est vraiment un souci ennuyant, car si vous l’acceptez votre console sera mise à jour jusqu’à la version dernière, soit v7.0.1 actuellement, et là c’est pas hackable pour l’instant. Alors comment fait-on ? Aujourd’hui je vous enseigne d’une méthode pour installer le exFAT support sur votre Switch sans passer par la mise à jour de console, grâce à homebrew ChoiDujourNX

 

Qu’est-ce que ChoiDujourNX?

ChoiDujourNX est effectivement un homebrew (soit un logiciel personnalisé) pour la Nintendo Switch, donc vous devez avoir d’abord un accès à homebrew Switch avant pouvoir l’installer, en bref vous devez cracker au préalable votre Switch. ChoiDujourNX vous permettra de mettre à jour un Switch banni ou un Switch qui n’est pas connecté à Internet vers la dernière version du firmware disponible.

Avantages de l’utilisation de ChoiDujourNX

  • Mise à jour du firmware pour les consoles Switch bannies
  • Mise à jour du firmware pour les consoles Switch en mode avion
  • Ajouter le support exFAT à la console Switch sans mettre à jour
  • La possibilité de downgrader si nécessaire

Avant de vous montrer comment mettre à jour votre console complètement hors ligne, il est important de comprendre pourquoi il est nécessaire de mettre à jour votre firmware et pourquoi vous ne devriez pas le faire via les serveurs officiels de Nintendo.

ChoiDujourNX permet aux consoles bannies de se mettre à jour

Tout d’abord, lorsqu’une console est bannie, Nintendo ajoute un ID spécifique à votre console dans leur liste noire et bloque toute communication de votre console avec leurs serveurs. Non seulement vous ne pouvez plus accéder au Nintendo eShop pour mettre à jour ou acheter des jeux, mais vous ne pourrez plus jouer en ligne ni mettre à jour un firmware plus récent.

Certains jeux nouvellement lancés nécessitent au minimum un certain firmware et les utilisateurs de console bannies ne pourront pas jouer à ces jeux avec un firmware plus ancien. Leur seule option est d’utiliser ChoiDujourNX pour mettre à jour la console afin de pouvoir jouer aux jeux les plus récents.

ChoiDujourNX permet aux consoles non bannies de se mettre à jour hors ligne

Si votre console n’est pas bannie et que vous souhaitez rester en mode hors connexion pour ne pas être banni, vous ne pourrez pas télécharger le dernier firmware sans une connexion Internet active. Heureusement, vous pouvez utiliser ChoiDujourNX pour mettre à jour hors ligne et rester à jour et lancer les derniers jeux.

ChoiDujourNX permet de downgrader le firmware (éviter d’utiliser des fuses)

Un autre avantage de ChoiDujourNX est que, parfois, comme dans le cas du firmware 7.0 et 7.0.1, une mise à jour peut générer des problèmes empêchant les utilisateurs de cracker leurs consoles. Par exemple, le firmware 7.0 a introduit un nouveau mécanisme de cryptage TSEC, empêchant les firmwares personnalisés existants de fonctionner sur cette version. Étant donné que ce firmware a également gravé un «e-fuses», les utilisateurs ne pouvaient pas revenir à une version antérieure du firmware en restaurant une sauvegarde NAND. ChoiDujourNX active AutoRCM par défaut, ce qui évite de graver les e-fuses afin que les utilisateurs puissent toujours rétrograder ultérieurement si le nouveau firmware ne fonctionne pas comme ils le souhaitent.

Exigences

Ça suffit pour une introduction et vous pouvez oublier les e-fuses et AutoRCM pour le moment, car nous verrons ces concepts plus tard. Pour l’instant, il est peut-être temps de commencer par le didacticiel lui-même. Avant de commencer à acquérir les fichiers nécessaires, assurez-vous que le firmware personnalisé que vous utilisez actuellement est compatible avec la version du firmware que vous souhaitez installer!

  • Unité de Switch hackbale
  • Carte Micro SD
  • Câble USB Type-C
  • Jig ou trombone de la RCM

Comme pour la plupart des guides actuellement disponibles, vous devez disposer d’un Switch non patché et hackable pour pouvoir exécuter le menu Homebrew et les applications Homebrew. Vous pouvez vérifier si vous avez ou non une unité de Switch hackbale en vérifiant le numéro de série ici.

Une fois que vous avez vérifié que votre Switch est hackbale, vous devez également disposer d’une carte microSD ainsi que d’un câble USB Type-C afin d’obtenir les fichiers nécessaires sur votre Switch. Enfin, vous devriez avoir une sorte de Jig RCM pour mettre votre Switch en mode de récupération. Vous pouvez soit plier un trombone vous-même, soit acheter un Jig de la RCM bon marché chez 3DS-Linker.

Fichiers et installation

Pour ce guide, nous supposons que vous savez déjà comment obtenir un firmware personnalisé (CFW) sur votre Nintendo Switch. Atmosphere, ReiNX et SX OS fonctionneront tous pour ce tutoriel. Une fois que CFW est opérationnel, éteignez votre Switch et insérez la carte SD dans votre PC. Une fois connecté, téléchargez l’application ChoiDujourNX Homebrew ici: https://files.sshnuke.net/ChoiDujourNXv101.zip

Voilà les démarches en détail:

1. Extrayez le contenu du fichier .zip. Vous verrez un fichier appelé «ChoiDujourNX.nro». Copiez ce fichier dans le dossier SD: / Switch, où doivent également figurer toutes les autres applications Homebrew.

2. Ensuite, nous devrons télécharger le firmware que vous souhaitez mettre à niveau. Tous les firmwares pour le Nintendo Switch peuvent être trouvés ici: https://darthsternie.bplaced.net/Switch.html

3. Après avoir téléchargé le firmware, créez un dossier à la racine de votre carte SD et nommez-le du type «FirmwareUpdate6.1» ou du firmware que vous utilisez. Extrayez le fichier .zip téléchargé dans ce dossier, puis le dossier du firmware devrait ressembler à ceci:

Comment installer homebrew ChoidujourNX et mettre Nintendo Switch à jour hors ligne dans Nintendo Switch 72592887-55da-4592-817a-27169a44fd55

4. Une fois que le firmware est sur la carte SD, nous sommes prêts à commencer la procédure d’installation. Démarrez votre Nintendo Switch en injectant la payload de votre choix. Par exemple, Hekate.bin, ReiNX.bin, fusee-primary.bin ou payload.bin dans le cas de SX OS. Vous pouvez également charger SX OS via le dongle SX Pro. Rendez-vous ensuite dans le menu Homebrew en cliquant sur l’icône «Album» dans le menu principal Switch. Vous verrez une nouvelle application appelée ChoiDujourNX ajoutée au menu.

11dd73b8-1820-4fe1-9b1e-0108da1ae232 carte sd exfat sans mise à jour switch dans Xecuter SX Pro

5. Appuyez sur A pour lancer l’application. Vous verrez un écran ressemblant à un explorateur de fichiers, où tout le contenu stocké sur votre carte SD est visible.

4d90f08c-9ade-4486-9fb2-5c5cd21040d0 choidujournx tuto

6. Allez-y et ouvrez le dossier dans lequel vous avez extrait les fichiers du firmware et vous verrez tous les fichiers du firmware .NCA dans ce dossier. En bas à droite, vous verrez une coche appelée «Choose». Appuyez sur «Choose» pour passer à l’étape suivante.

471aebfa-b43d-4b50-a147-4e93ee27286f downgrader switch v7.0.1

7. Ici, le programme va d’abord analyser tous les fichiers .NCA pour s’assurer que tous les fichiers nécessaires sont présents. Ensuite, vous aurez le choix entre le firmware x.x ou le firmware x.x (exFAT). Je vous recommande de choisir l’option exFat, car cela vous permettra d’utiliser des cartes SD au format exFAT (en plus des cartes FAT32) sur le Switch, ce qui vous laisse plus de liberté pour choisir le format qui vous convient le mieux.

b458a510-e447-4f99-ad0d-aa35b8595b14 exfat nintendo switch

8. Après avoir sélectionné l’option de firmware x.x (exFAT), ChoiDujourNX vérifiera à nouveau les fichiers NCA avant de passer à la page suivante. Sur cette page suivante, vous verrez un bref résumé du firmware que vous avez actuellement installé ainsi que du firmware qui sera installé. Dans mon cas, je passe du firmware 6.1.0 (exFAT) au firmware 6.2.0 (exFAT).

abaf70e3-10ab-417f-8792-79d1cd43cb56 installer choidujour v6.2

Avant d’installer le firmware, je vous explique brièvement deux options que vous pouvez sélectionner avant de commencer l’installation du firmware.

Prevent fuse burning (Enable AutoRCM)

Avantages de l’activation d’AutoRCM:

  • Être en mesure de downgrader
  • Jig ou trombone pas nécessaire

Inconvénients de l’activation d’AutoRCM:

  • Impossible de démarrer le Switch sans injecter une payload
  • Nintendo peut détecter AutoRCM et bannir la console
  • Certains utilisateurs signalent l’épuisement de la batterie en veille

Sous les versions du firmware, vous trouverez deux autres options. Le premier s’appelle «Prevent fuse burning (enable AutoRCM)». Cette option « brique » les fichiers boot0 / boot1 de votre Switch afin qu’il démarre toujours en mode de récupération au lieu de démarrer normalement. Par conséquent, vous devrez toujours injecter une payload pour démarrer complètement le Switch.

L’avantage d’AutoRCM est qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser un trombone ou un Jig RCM pour démarrer en mode de récupération. De plus, en activant AutoRCM, vous ne graverez aucun des e-fuses susmentionnés.

En ne gravant pas ces fusibles, vous pourrez restaurer une sauvegarde NAND d’une version de firmware inférieure en cas de problème. De plus, comme dans le cas du firmware 6.2, les développeurs auront besoin de quelques semaines à hacker la version 7.0 et 7.0.1 du firmware plus récent. En activant AutoRCM, il existe toujours un moyen de revenir à une version de firmware hackbale. L’option «Prevent fuse burning» est activée par défaut et je vous recommande fortement de laisser AutoRCM activé. Si vous ne souhaitez plus utiliser AutoRCM, vous pouvez simplement le désactiver en utilisant Hekate (Outils> AutoRCM) ou en utilisant ChoiDujourNX lui-même.

Choose to do a factory reset

La deuxième option vous permet de choisir également de procéder à une réinitialisation pour démarrer à l’état frais sur la nouvelle version du firmware. Étant donné que je souhaite conserver mes données de sauvegarde du jeu, je ne souhaite pas effectuer de réinitialisation d’usine.

Continuer le processus de mise en jour…

9. Maintenant que les options ont été sélectionnées, appuyez simplement sur «start installation» et attendez qu’elle se termine. ChoiDujourNX mettra à jour le firmware de votre Nintendo Switch dans les 5 à 10 secondes. Une fenêtre contextuelle vous demande ensuite si vous souhaitez arrêter ou redémarrer votre système. Appuyez simplement sur redémarrage et, si vous avez activé AutoRCM, votre Switch démarrera en mode de récupération.

Maintenant il est temps de s’assurer que les fichiers de firmware personnalisé sur votre carte SD sont mis à jour et prennent en charge le firmware nouvellement installé. Ensuite, vous pouvez injecter la payload de votre CFW préféré pour démarrer dans votre nouveau firmware! Amusez-vous !

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par R4i3ds
Charger d'autres écrits dans Nintendo Switch

Un commentaire

  1. roufna

    16 avril 2019 à 11 h 16 min

    Super tuto!!! Bravo!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Dépannage du linker: ma carte r4 ne fonctionne pas sur ma ds/dsi/2ds/3ds [MAJ 2017]

La carte R4/R4i vous permet de jouer aux jeux 3DS/DS gratuitement sur les consoles de Nint…